Salut les copains des bois,
Vous êtes nombreux à m’écrire pour me le dire : sortir la journée avec des enfants ce n’est pas toujours de la tarte… 🥧 Alors la nuit ! Pourtant, observer les étoiles permet de combiner épanouissement, apprentissage, lien familial et appréciation de la nature, tout en offrant une expérience mémorable, plus paisible et hors du temps.
🌓 Dans Pistes, l’auteur Louis Espinassous nous dit ceci : « Au coeur des villes, il n’y a guère la sensation des grands rythmes vécus par la nature : plein été, descente vers l’hiver, renouveau printanier, etc. Mais le ciel, lui, tourne toujours au dessus de nos têtes et c’est offrir un singulier atout de bonheur aux enfants que de leur donner les clés des grands rythmes cosmiques que sont les phases de la Lune, l’arrivée, le départ, les constellations d’été, d’hiver, etc. L’enfant, en mettant le nez dans les étoiles l’espace d’une sortie, au fond du jardin, d’un terrain vague ou “à la campagne”, se reliera quelques instants avec les grands mythes naturels qui constituaient et qui constituent peut être toujours une part de notre vie. »
Alors profitons des nuits étoilées de l’été pour faire un petit tour dehors avant l’heure du coucher. Promis, ils dormiront comme des loirs ensuite. 🐭
Si vous rejoignez Bonaventure, bienvenue ! Vous pouvez :
Découvrir son fonctionnement ici
Lire les premiers épisodes là
Vous abonner pour recevoir directement les suivants dans votre boîte mail
C’est parti !
Avec elles, plus d’excuses pour passer à côté d’une sortie nocturne en famille : les Nuits des étoiles se dérouleront les 9, 10 et 11 août 2024 ! 🔭
Rendez-vous à l’une (ou plusieurs !) des 500 manifestations proposées en France, ou vivez les Nuits des étoiles depuis chez vous grâce à un programme de veillées spécialement concocté pour tous. La quête des origines sera le thème de l'édition 2024. Retrouvez la carte de tous les évènements ici.3000 étoiles sont visibles dans le ciel en campagne, contre seulement quelques dizaines en ville. Pour vivre une expérience unique en famille, avez-vous déjà envisagé une nuit en refuge ? La Fédération des Clubs Alpins et de Montagne vous propose 3 guides (Savoie Mont-Blanc, Ecrins et Pyrénées) qui répertorient les refuges ouverts aux familles par régions et en fonction de différents critères : facilités d'accès, équipement du refuge, disposition des couchages, intérêt de l'environnement et propositions pour passer de beaux moments en montagne.
🏠 👉 Les 3 guides en accès libreVous redoutez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions des enfants face à l’immensité du ciel ? Plusieurs applications mobiles peuvent vous servir d’anti-sèche. Stellarium, Sky Guide et StarWalk sont trois exemples intéressants.
PRÉCÉDEMMENT DANS BONAVENTURE : Lire l’épisode 3
Saison 1, Episode 4/7 - Nuit noire
Le vent sur la banquise - Bande sonore immersive accessible sur l’app Substack
Pour une expérience sans écran, imprimez l’épisode ici :
Chères aventurières, chers aventuriers,
Si cette missive parvient jusqu’à vous, c’est que le vent s’est un peu calmé… Mais un nouvel ouragan est passé hier près de ma cabane et se dirige droit vers vous. Entendez-vous les bourrasques, fortes et menaçantes, qui présagent la tempête ? Et voilà la nuit qui tombe. Il est temps de quitter votre igloo et de retrouver les deux femmes au plus vite, avant que la météo ne se dégrade et que la lune ne se lève. Aput va pouvoir vous aider, car ses sens de loup sont beaucoup plus développés que ceux des humains.
👃 Son flair est son sens le plus pointu : cent fois plus performant que celui d'un homme ! Il peut repérer une proie à plus de 2km, et même en cas de tempête il est capable de détecter un animal à 270 m contre le vent. Nul doute qu’il arrivera à sentir la présence des deux femmes dans ce petit village.
👁️ En plus, contrairement à vous, Aput voit très bien dans l’obscurité. Ses yeux brillent dans la nuit car ils sont équipés de cellules spéciales qui décuplent la moindre lueur. Et son angle de vision atteint 250° contre 180° chez l'homme, lui permettant de bien voir sur les côtés. Impossible pour Aput de croiser ces femmes sans les reconnaitre !
👂 Enfin, son ouïe est, elle aussi, très fine. À l'oreille, le loup est capable d’entendre d'autres loups hurler à plus de 8 km. Ses oreilles continuent à percevoir les sons même quand il dort. Et comme il peut les tourner d'un côté ou de l'autre, il sait facilement d'où vient un bruit. Si les femmes se remettent à chanter, il ne risque pas de les louper.
Tiens, d’ailleurs, le voilà qui part en courant ! Aurait-il retrouvé leur trace ?
Vite, suivez-le ! 🐺
Aput court plus vite que vous… heureusement il a pensé à tout ! Il a déroulé une corde derrière lui pour vous permettre de suivre facilement sa trace. Retrouvez le bon bout pour espérer rencontrer les 2 femmes.
Ouf, enfin, vous retrouvez Aput couché et haletant au pied des deux chanteuses. Ces dernières vous prennent dans leurs bras et crient « nakurmiik, nakurmiik ! » Cela veut dire merci en Inuktitut. « Merci de nous avoir aidé face aux vents incontrôlables ! »
Mais soudain, elles se taisent et leurs regards s’assombrissent. La raison de votre présence leur revient : l’amulette sacrée d’Amaruk et de Sanna… Solennellement, elles se mettent à fredonner un air ancestral. L’une des deux dépose une pierre au creux de vos mains et l’autre vous dit :
« Les fondateurs de notre village ont trouvé cette amulette il y a des centaines d’années. Elle représente Amaruk, le loup, devenue symbole et gardien de notre clan. Votre acte de bravoure et votre relation avec Aput nous font penser que nous pouvons vous la confier sans crainte, surtout si elle peut permettre de sauver le peuple inuit. Malheureusement… l’amulette n’est pas complète et nul ne sait où se trouve le morceau de Sanna. Mais partez, vite, car la tempête n’est pas étrangère à votre venue ! Vous trouverez peut-être d’autres indices en chemin. Bonne route ! »
Il fait nuit noire maintenant. Heureusement, les étoiles brillent de mille feux et pourront vous servir de guides. Rassurez-moi… vous savez lire les étoiles ?
Pour poursuivre la route de nuit, il va falloir mettre le nez dans les étoiles. Voici 3 activités pour découvrir le ciel nocturne :
IMAGINER DES CONSTELLATIONS DANS LE CIEL
Les constellations, qu’est ce que c’est ? Ce sont tout simplement des dessins que les humains ont imaginé dans le ciel en reliant des étoiles entre elles pour nourrir leurs légendes et leurs croyances. Les 88 constellations utilisées aujourd’hui comme système de référence lorsque nous observons le ciel nous proviennent de la mythologie grecque ancienne et des explorateurs européens du 16e et 17e siècle.
Par exemple, connaissez-vous l’histoire de la Grande et Petite Ourses ?
Dans la mythologie, la Grande Ourse était auparavant Callisto, une femme très belle. Celle-ci eut un enfant avec Zeus, le maitre des dieux. Lorsque la femme de Zeus découvrit qu’il avait eu un enfant avec une autre femme, elle devint enragée et changea Callisto en ours. Plusieurs années plus tard, le fils de Callisto, Arcas, était devenu un adolescent et chassait dans la forêt. Lorsqu’il s’apprêta à tuer un ours, qui était en fait sa mère, Zeus intervint afin de protéger Callisto et les envoya tous les deux dans le ciel. C’est ainsi qu’ils devinrent la Grande Ourse et la Petite Ourse.
Vous aussi, inventez votre propre constellation ! Observez les étoiles et imaginez une constellation et l’histoire s’y rattachant. Vous pouvez la dessiner sur la carte aux étoiles suivante.
Si vous êtes curieux de découvrir les constellations officielles dans ce coin du ciel (uniquement après avoir réalisé la vôtre pour ne pas freiner votre créativité), les voici.
OBSERVER LES VRAIES CONSTELLATIONS
Pour identifier les constellations officielles, fabriquez votre propre cherche-étoiles ! Cette carte du ciel va vous permettre d’identifier les principales étoiles visibles à un moment précis. 🤩
🖨️ Faites imprimer (1) la carte du ciel et (2) le support avec les heures.
Suivez les instructions de collage et de découpage présentées sur la carte. Sans chemise en carton, il est possible de coller le support sur du carton souple et de coller ou d’agrafer ses bords à une autre feuille cartonnée. ✂️
👀 Insérez la carte dans le support afin de voir les constellations dans le trou ovale.
Alignez l’heure et la date à laquelle vous voulez observer le ciel. Attention, le cherche-étoiles ne tient pas compte de l’heure avancée. L’été, soustrayez une heure à celle indiquée sur votre montre. Par exemple, si vous voulez observer le ciel à 21 h, placez le cherche-étoiles à 20 h.
Les constellations visibles dans le trou représentent désormais le ciel à cette heure ! Le tour de l’ovale représente l’horizon, alors que le centre de l’ovale représente le point directement au-dessus de nos têtes, appelé zénith.
Gardez le cherche-étoiles à la verticale, face à vous, et tournez-le afin que la direction indiquée au bas du cherche-étoiles coïncide avec la direction vers laquelle vous regardez (le nord, le sud, l’est ou l’ouest).
Pour lire la carte du ciel :
En bleu, les constellations.
En noir, les étoiles : les plus grosses sont les plus visibles.
Le cercle noir, appelé écliptique, ou trajet des planètes, représente les endroits où les planètes pourraient être visibles. Comme elles sont toujours en mouvement dans le système solaire, elles ne sont pas représentées sur le cherche-étoiles. Si vous voyez une étoile brillante qui n’est pas sur votre cherche-étoiles, mais qui est près de cette bande, il s’agit fort probablement d’une planète !
La bande grise qui traverse le ciel représente la Voie Lactée, notre galaxie. Dans cette région du ciel, nous retrouvons beaucoup plus d’étoiles, ce qui crée une bande blanchâtre. Par contre, il faut être loin de la pollution lumineuse pour bien l’observer, c’est-à-dire loin des grands centres urbains.
Une vidéo explicative est disponible ici à partir de 2min32.
NE PAS PERDRE LE NORD
Il existe une étoile qui permet de nous situer rapidement par rapport au nord : Polaris, aussi appelée l’Étoile polaire. ⭐ Un soir où le ciel est dégagé, observez les étoiles et...
Repérez la constellation la plus visible et la plus connue : la Grande Ourse dont les 7 étoiles forment une grande casserole.
En partant du bout de la casserole (l'étoile Dubhe), estimez la distance avec l'étoile située plus haut, Merak.
Reportez cette longueur 5 fois en maintenant l'axe entre les deux étoiles. Au bout, vous trouverez l'étoile Polaire qui vous indiquera le Nord !
Si le ciel est d’un noir profond, on peut remarquer que Polaris est la première étoile du manche d’une plus petite casserole, qui n’est autre que la Petite Ourse.
Bravo !
Voici le badge “astronome” (à imprimer ici). Souvenez-vous de souvent lever les yeux au ciel et de saluer les étoiles ! Un nouveau badge sera à collectionner au prochain épisode.
Pensez-vous pouvoir mieux vous orienter dans la nuit désormais ? Ecrivez-moi par retour de mail et envoyez-moi quelques photos de vos aventures nocturnes, à l’image de Victor et Jeanne. 📷 👇
LA SEMAINE DERNIÈRE, j’ai reçu cet incroyable mandala nature de leur part. Bravo et merci Jeanne et Victor ! Nanuk 🐻❄️ a adoré votre oeuvre et a même accepté de vous escorter sur son dos à travers la banquise.
C’est tout pour aujourd’hui.
Les défis de cet épisode ont été largement imaginés grâce à la série de guides pédagogiques réalisés par le site À la découverte de l'univers et au cherche-étoiles offert par le Planétarium Rio Tinto Alcan. Merci à eux !
On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 5/7 d’Ittuq et l’amulette. D’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette quatrième édition et à partager massivement cette newsletter.
Merci ! 🙏
Jeanne
Merci pour ces ressources, la carte du ciel me sera bien utile. Mon petit plaisir à chaque nouvel épisode : la photo ou la vidéo des coulisses !