Bonjour les ami(e)s 🌲
Bienvenue dans ce troisième épisode d’Ittuq et l’amulette. Vous êtes 250 à suivre l’aventure. Si vous réalisez certaines activités, que les épisodes vous plaisent ou que vous souhaitez me partager des pistes d’amélioration, n’hésitez pas à m’écrire par retour de mail. Ca me fera très plaisir de vous lire. 🫶
Si vous rejoignez l’aventure, merci pour votre confiance ! Vous pouvez :
Découvrir son fonctionnement ici
Lire les premiers épisodes là
Vous abonner pour recevoir directement les suivants dans votre boîte mail
C’est parti !
La semaine dernière, l’ours polaire était à l’honneur dans l’épisode 2 de Bonaventure. 🐻❄️ Si vous souhaitez en découvrir davantage sur cette espèce et sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques, je vous recommande ce petit livre édité par AVES, l’association de protection des espèces menacées.
La lecture invite les 6-12 ans dans la tanière de l’ourse polaire Aiyanna, qui après 25 ans d'une vie de plus en plus difficile sur la banquise arctique, lance son cri d'alerte et nous incite à agir. La vente des livres permet de financer la tournée d’un spectacle sur le sujet dans les écoles primaires. Des outils pédagogiques sont également disponibles gratuitement ici !
Du 07 au 16 juin (c’est à dire dès demain 😍), se tiendra le festival “Les Nuits des forêts”. Durant 9 jours, près de 200 forêts seront ouvertes à tous les publics pour des expériences de nature, des actions collectives en forêt, des spectacles, des oeuvres artistiques, des veillées et des partages de connaissances.
👉 Pour découvrir la programmation près de chez vous : nuitsdesforets.com
Reportage inspirant à découvrir ! 👇
Dans une école du 19ème arrondissement de Paris, Gilles, instituteur depuis 15 ans, constate avec inquiétude l'invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d'une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, en vue d'une semaine de classe verte en totale déconnexion. Les rôles des parents et des instituteurs, la question de notre rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages numériques viendront alimenter ce cheminement. Au fil de l'année, un formidable échange s'installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique. A regarder sans attendre.
PRÉCÉDEMMENT DANS BONAVENTURE : Lire l’épisode 2
Saison 1, Episode 3/7 - Le sac de noeuds
Jeu vocal inuit - Bande sonore immersive accessible sur l’app Substack
Pour une expérience sans écran, imprimez l’épisode ici :
Chères aventuriers, chers aventurières,
La rumeur court qu’un ours polaire a été observé en pleine traversée du grand nord en compagnie d’enfants et d’un jeune loup. Dois-je comprendre que Nanuq a non seulement accepté de vous laisser passer, mais qu’il a aussi choisi de vous escorter ? Vous ne finirez jamais de me surprendre !
J’espère que vous avez passé un bon moment avec cet animal incroyable, et que vous aurez envie de vous battre pour la survie de son espèce.
Si mes calculs sont bons, Nanuq vous a certainement déposés aux portes d’un petit village enneigé. Deux femmes vous y attendent. Mais… Elles semblent occupées !
Que font elles, front contre front, debout au milieu de la foule ?
Elles se préparent à pratiquer le chant de gorge inuit. C’est un jeu vocal couramment pratiqué par les femmes dans l'Arctique canadien. L’une des deux, avec ses longs cheveux tressés et ses yeux noirs pétillants, lance un premier son guttural qui résonne comme le vent sur la toundra. L’autre femme, emmitouflée dans sa parka en fourrure, lui répond avec une voix profonde et vibrante, imitant le murmure des phoques sur la glace. Ensemble, leurs voix s'entrelacent et se succèdent, créant une mélodie unique qui raconte les légendes de leur peuple.
Leur musique ancestrale fait danser les cœurs !
Et si vous aussi vous vous inspiriez de la nature pour écrire une chanson ? Complétez les vers à partir de votre imagination et de ce que vous pouvez observer dans la nature !
Quelle magnifique chanson ! Le jeu des 2 femmes est fini, la foule toute entière vous écoute désormais et l’écho de votre poésie retentit jusqu’au fond des crevasses. Tout le monde est séduit, nul doute que ces femmes accepteront de vous aider. 🙏
Mais l’harmonie est de courte durée. Le vent se met à souffler… il souffle et souffle encore. De plus en plus fort ! Zut, les séchoirs à poisson vacillent, les cordes à linge s’envolent, les kayaks glissent vers le rivage… Tant pis pour l’amulette, nous verrons demain ! Il faut que vous aidiez le village avant que la tempête n’emporte tout.
Au secours tout s’envole ! Seuls des noeuds particulièrement solides pourraient résister au vent. Ici, pas question de faire de simples boucles comme pour lacer ses chaussures. Essayez plutôt ceux-là, ils devraient vous permettre de consolider les installations des inuits et protéger leur village des violentes bourrasques.
Ces noeuds sont réalisables avec de la cordelette et des perches de toutes tailles. Ici, le mot perche peut signifier une branche, un bâton, un arbre, un rondin ou même une baguette… !
LE DOUBLE HUIT
Le double huit est idéal pour attacher une corde à ta ceinture ou à un mousqueton, comme un véritable aventurier ! On l’appelle ainsi car il ressemble à 2 huit entrelacés.
AVEC 1 PERCHE 🪵 - LE NOEUD DE CABESTAN
Le noeud parfait pour pendre une corde à une branche ou la nouée à un arbre.
Avec un double 8 attaché à ta ceinture d’un côté de la corde, et un noeud de cabestan formé autour d’un arbre de l’autre côté, impossible que le vent t’emporte ! 💨
AVEC 2 PERCHES 🪵 🪵 - LE BRÊLAGE
Le brêlage carré sert à maintenir solidement ensemble deux pièces croisées, notamment une pièce portée et une pièce portante. Grâce à cette technique, vous pouvez par exemple attacher une longue perche de bois entre deux arbres. A vous les constructions en bois ! Des tables, des bancs… ou même un séchoir à poisson ?
Commencer par effectuer un noeud de cabestan sur la pièce portée.
Faire passer la corde sous la perche verticale et sur la perche horizontale.
Faire au moins 3 tours autour des 4 morceaux de la croix en serrant. (Fig. A)
Passer ensuite la corde sur la perche verticale et sous la perche horizontale. Faire au moins 3 tours en serrant fort. (Fig. B) Ces tours servent à serrer le noeud.
Terminer par un noeud simple avec le bout de corde de départ, ou par un noeud de cabestan sur la perche.
Bravo !
Voici le badge “nœud de tisserand” (à imprimer ici). N’oubliez pas de pratiquer régulièrement vos noeuds. Un nouveau badge sera à collectionner au prochain épisode.
Ces noeuds vont être particulièrement utiles pour aider le village à résister face à la tempête ! A quoi pourraient-ils servir par exemple ? Partagez vos idées par retour de mail et envoyez-moi quelques photos de ce que vous avez réalisé aujourd’hui. 📷 ✏️ Certaines seront partagées dans le prochain épisode et les plus belles histoires seront racontées. J’ai hâte de vous lire !
bonaventureclub@substack.com
C’est tout pour aujourd’hui.
On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 4/7 d’Ittuq et l’amulette. D’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette troisième édition et à partager massivement cette newsletter ! A qui ? 👇
Aux instituteurs qui veulent passer plus de temps dehors avec leurs élèves
Aux parents qui veulent transformer leurs sorties à base de “quand est-ce qu’on rentre ?” en grandes épopées
Aux animateurs et babysitters pour faire vivre de grandes aventures à leurs jeunes
A ton amie qui ne sait jamais quoi faire avec ses petits neveux
Merci ! 🙏
Jeanne