Bonjour tout le monde,
Plus que 15 dodos avant les grandes vacances 👀 Courage aux parents et aux équipes pédagogiques pour cette dernière ligne droite. Et aux animateurs pour la saison qui commence ! Chez vous, le programme de l’été est déjà bouclé depuis décembre, ou vous êtes encore en train de peaufiner les derniers détails ? 🫢
Si vous rejoignez Bonaventure, vous pouvez :
Découvrir son fonctionnement ici
Lire les premiers épisodes là
Vous abonner pour recevoir directement les suivants dans votre boîte mail
C’est parti !
La quantité d’espaces verts autour de nous a un impact sur la santé mentale. Les chercheurs du Barcelona Institute for Global Health estiment qu’une augmentation de 5,7% de la surface des espaces verts à Barcelone pourrait réduire de :
13% la consommation d’antidépresseur
8% celle de tranquillisants et anxiolytiques
13% les visites chez des professionnels de santé mentale
et générer 45 millions d’euros d’économies par an sur les coûts directs et indirects de la santé mentale. Rien que ça ! 💰
Cette semaine, j’ai eu la chance de partir en classe de mer en Bretagne avec une cinquantaine d’enfants. 🧜♀️ Lors de votre prochain passage dans la région, je recommande aux féru(e)s de jeux de piste de se rendre à l’Abbaye du Relec pour aider l’enquêtrice Anne Korrgan à résoudre deux grands mystères. À pied ou à vélo, alliant exploration et réflexion, ces jeux de piste gratuits vous feront découvrir de manière ludique le patrimoine architectural, historique et naturel de Plounéour-Ménez et du Cloître-Saint-Thégonnec. Téléchargez les livrets de jeux.
Vous rêvez de partir à l’aventure pour bien débuter les vacances d’été ? Il reste quelques places pour le festival Les Petits Baroudeurs !
Direction le plateau nordique de Saint-François-de-Sales à 1200 m dans une forêt d’épicéas au coeur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Au programme, une montagne d’expériences à vivre en famille tels que grimpe dans les arbres, balade avec des ânes, aqua-rando, via ferrata, chant nature et veillée au coin du feu pour terminer la journée en beauté.
PRÉCÉDEMMENT DANS BONAVENTURE : Lire l’épisode 4
Saison 1, Episode 5/7 - L'explorateur du Grand Nord
Discussion avec un Inuit - Bande sonore immersive accessible sur l’app Substack (issue du documentaire “Si le temps le permet” d’Elisapie Isaac).
Pour une expérience sans écran, imprimez l’épisode ici :
Chers aventuriers, chères aventurières,
Regardez comme les couleurs du ciel changent : du noir profond au bleu foncé tirant sur le violet, puis glissant du jaune au rose. C’est le lever du soleil ! Il semblerait que vous ayez réussi à poursuivre votre route en pleine nuit, les étoiles comme seules guides. Quel épatement ! Au loin dans les rochers, se dresse la première ville de votre périple, aux maisons aussi colorées que l’horizon. Rouges, jaunes, vertes, bleues…
Aput et vous venez d’arriver à Uummannaq. Le spectacle est grandiose.
Est-ce que vos villes européennes sont similaires à celle-ci ?
Il n’y a pas grand monde à cette heure matinale. Pourtant, un homme barbu, un petit bonnet en laine vissé sur la tête, finit par sortir d’un grand bâtiment en bois vert. Il se présente, il s’appelle Titus et est professeur à l’Institut Polaire d’Uummannaq, qui se bat pour la conservation de la culture groenlandaise locale et l’éducation des jeunes Inuits.
En apprenant que vous êtes français, Titus ne semble pas surpris : vous parlez la même langue que Jean Malaurie. Ce grand explorateur du Grand Nord, scientifique et ami des Inuits, a été président d'honneur de l’Institut Polaire et venait parfois les voir. Malheureusement décédé en 2024 à l'âge de 101 ans, Jean Malaurie était un inlassable défenseur des populations autochtones du cercle polaire et de leurs traditions.
Jean Malaurie (1922-2024) était un homme hors du commun. Il a exercé de nombreux métiers au cours de sa vie. Retrouvez-les dans la grille de mots cachés : [1] Ethnologue, [2] Ecrivain, [3] Editeur, [4] Explorateur, [5] Géographe. Connaissez-vous tous ces métiers ? N’hésitez pas à faire des recherches pour mieux comprendre ce que faisait Monsieur Malaurie.
Aput vous lèche discrètement la main. Fascinés par l’histoire de vie de Jean Malaurie, vous en avez presque oublié votre mission ! Heureusement que votre ami louveteau est là. Vous vous empressez d’annoncer à Titus la menace qui pèse sur le peuple Inuit si vous ne retrouvez pas rapidement l’amulette de Sanna. Titus réfléchit à voix haute :
“Vous dites que vous avez retrouvé l’amulette d’Amaruk dans les lointaines contrées du nord, où les nomades cohabitent avec les ours et les loups. Peut-être que le morceau de Sanna, déesse de la mer, se trouve quelque part sur les eaux ? Je connais un pêcheur qui pourra vous aider : il connait les flots comme personne. 🌊 Il devrait amarrer au port d’Uummannaq dans moins de sept jours. En attendant, entrez vous mettre au chaud à l’Institut Polaire et parlez-moi des expériences scientifiques que vous faites en France, cela me rappellera les journées passées à discuter avec Jean !”
Titus n’a de cesse de vous comparer à Jean Malaurie, incroyable scientifique français. Pas question de le décevoir… Voici trois expériences que vous pouvez réaliser en nature pour montrer à Titus que la science n’a pas de secret pour vous :
MESURER LA HAUTEUR D’UN ARBRE
Les arbres paraissent souvent immenses, vous ne trouvez pas ? Quelle est réellement la hauteur d’un arbre ? Cette expérience vous permettra de le découvrir et de vous faire une idée de la hauteur du premier étage de la forêt, la strate arborée.
Trouvez d’abord un bâton, à peu près aussi long que votre bras.
Réfléchissez ensuite à l’arbre que vous aimeriez mesurer.
Placez-vous devant l’arbre, à une certaine distance, et saisissez le bâton par son extrémité.
Tendez le bras de manière à ce que le bâton soit dirigé vers le haut, votre poing positionné à hauteur de vos yeux.
Reculez jusqu’à ce que le bâton dans votre main paraisse aussi long que l’arbre que vous souhaitez mesurer.
Parcourez maintenant le chemin jusqu’à l’arbre à grands pas. Chaque grand pas mesure environ un mètre.
La distance mesurée correspond à peu près à la longueur de l’arbre ! C’est-à-dire que si vous étiez à 10 grands pas de l’arbre, il mesure environ 10 mètres de haut.
TRANSFORMER L’EAU SALÉE EN EAU DOUCE
Matériel :
un récipient (un seau, un saladier…)
un verre ou une tasse
deux pierres
un sac en plastique transparent ou du papier cellophane
un élastique ou de la ficelle
de l'eau de mer ou de l’eau douce et du sel
une grande soif !
Processus scientifique :
Déposez le verre au fond du seau avec une pierre à l’intérieur.
Versez de l'eau de mer dans le seau, ou de l’eau plate préalablement salée, jusqu'à la moitié de la hauteur du verre.
Recouvrez le seau avec le cellophane et déposez la seconde pierre au milieu, de sorte que le cellophane plie un peu au dessus du verre, avec le poids de la pierre.
Si besoin, attachez le cellophane autour du seau en haut, avec l'élastique.
Posez votre installation en plein soleil et attendez une journée !
Le jour suivant, retirez l'élastique et goûtez l'eau dans le verre, elle est douce !
C'est parce que la chaleur du soleil a fait chauffer l'eau salée. Celle-ci s'est évaporée et des gouttelettes d'eau se sont formées sur le sac en plastique, côté intérieur du seau. Ces gouttelettes sont non salées, car le sel est trop lourd et ne s'est pas évaporé avec l'eau. Elles sont ensuite tombées dans le verre qui s'est doucement rempli d'eau douce !
ETUDIER LES INSECTES
Matériel :
un drap blanc ou de couleur claire
une loupe (optionnel)
Processus (presque) scientifique :
Placez le drap sous un arbre et étendez-le.
Secouez vigoureusement l'arbre et les branches !
Etudiez de plus près ce qui tombe sur le drap : notamment des insectes 🕷️
Bravo !
Voici le badge “scientifique en herbe” (à imprimer ici) pour vous encourager à réaliser régulièrement de nouvelles expériences, car c’est en testant qu’on apprend ! Un nouveau badge sera à collectionner au prochain épisode.
Qu’avez-vous découvert lors de ces défis scientifiques ? Ecrivez-moi par retour de mail et envoyez-moi quelques photos de vos expériences. 📷
CETTE SEMAINE, le mandala nature était au programme des CP, CE1 et CM1 à l’école Hériot. Mention spéciale aux os de seiches qui offrent une créativité infinie 🐙
C’est tout pour aujourd’hui.
On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 6/7 d’Ittuq et l’amulette. D’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette cinquième édition et à partager massivement cette newsletter.
Merci ! 🙏
Jeanne