Demain soir, beaucoup d’enfants, d’habitude si pressés, s’attarderont le coeur serré dans leur salle de classe. Le tableau, si souvent redouté, leur apparaîtra étrangement familier, comme ce frère qui nous embête souvent mais qu’on est triste de quitter. Les rires et les cris céderont la place aux derniers moments partagés, aux larmes discrètement essuyées, aux mots étranglés de la maîtresse, émue, et aux promesses de se revoir durant l'été. Puis, bientôt, au silence de la mélancolie. Adieu copain, adieu cour, adieu cantine, adieu pupitre. En espérant que dimanche, l’école républicaine 👀 ait les représentants qu’elle mérite pour recommencer sereinement l’année prochaine !
Bonnes vacances remplies d’aventures en pleine nature. 🌻
Si vous rejoignez Bonaventure, vous pouvez :
Découvrir son fonctionnement ici
Lire les premiers épisodes là
Vous abonner pour recevoir directement les suivants dans votre boîte mail
C’est parti !
Vous le savez sans doute, cette première saison de sept épisodes était un format test pour imaginer un projet autour de l’accès à la nature pour les enfants. Dans la prochaine Newsletter Bonaventure, j’aurai plein de questions à vous poser pour faire le bilan et construire la suite avec vous ! Je compte sur vous. 🫶
Essayer le yoga, fabriquer un sifflet en bois, créer des tickets à gratter ou de belles cartes de vœux, jouer à la chaîne des mots, organiser une chasse au trésor nature ou encore parcourir un musée pour une mission détective... Les activités sans écran ne manquent pas ! 365 d’entre elles sont proposées dans ce super livre, “365 activités sans écran pour toute l’année”, que je vous recommande.
Une expérience éducative à ciel ouvert : à deux pas de la place de Clichy (18e), l’Ecole dehors du square des Deux Nèthes a ouvert ses portes en janvier 2024.
Fruit d'un partenariat entre la Ville et l'Académie de Paris, cet espace de formation à l’apprentissage en extérieur accueille gratuitement une classe différente chaque semaine, pendant 3 journées complètes (lundi, mardi et jeudi). Sur place, Alexandre Ribeaud, que j’ai eu la chance de rencontrer, vous accueille et vous guide dans cette pratique de classe dehors. Foncez inscrire votre classe ou parlez-en aux enseignants de vos enfants !
PRÉCÉDEMMENT DANS BONAVENTURE : Lire l’épisode 6
Saison 1, Episode 7/7 - L’amulette de Sanna
Goélands - Bande sonore immersive accessible sur l’app Substack.
Pour une expérience sans écran, imprimez l’épisode ici :
Chers aventuriers, chères aventurières,
Votre périple en canoë semble s’être déroulé sans encombre. Le vieux pêcheur, qui n’a pas ouvert la bouche depuis plusieurs jours, prend soudainement la parole : “Nous y sommes”. Sa voix, couverte par le bruit des vagues, n’a pas la portée escomptée, au point que vous craignez d’avoir mal entendu. Pourtant, le vieillard confirme ses propos en pointant du doit une masse impressionnante à l’horizon : D’énormes rochers. Au creux de l’un d’eux, quelque chose semble briller au soleil…
Saurez-vous retrouver les 7 différences entre ces deux images ?
Timidement, vous osez demander au pêcheur : “Pourquoi ça brille au pied du rocher central ?” “L’amulette.” Répond-il simplement, comme si vous aviez posé une banale question de météo. L’amulette de Sanna serait donc bien là ? Mes amis, je n’en reviens pas ! Vite, pagayez vite ! Nous n’avons jamais été aussi près du but !
Vous sortez péniblement de l’embarcation, vous vous agrippez au caillou et tentez de tenir debout sur la pierre mouillée sans glisser. Coincé entre les coquillages, le morceau d’amulette est désormais sous vos yeux. Vous avez réussi. Solennellement, vous sortez celle d’Amaruk de votre poche et assemblez les deux morceaux : un grand trésor Inuit vient d’être retrouvé grâce à vous. Sur la terre ferme, un vent nouveau souffle parmi les hommes et les femmes de mon peuple. Des jours heureux nous attendent désormais. Nous avons accompli notre mission.
Merci d’avoir pris le relai avec brio lorsque j’étais trop affaibli pour poursuivre cette quête, qui représente toute ma vie. J’ai toujours su que vous y arriveriez. Vous êtes de véritables aventuriers. Je vais parler de vos exploits à travers le monde entier !
Pour rentrer en France, il vous reste 3 à 4 semaines de navigation… Mais au vu de vos récentes prouesses, je sais que vous vous en sortirez haut la main. Quant à moi, j’espère bientôt trouver la force nécessaire pour sortir de ma cabane et célébrer avec les villageois du hameau le plus proche. Et qui sait, peut-être redeviendrais-je pêcheur après toutes ces années ? Sanna me guidera.
Toute mon amitié,
Ittuq
Après cette semaine en kayak, vous embarquez désormais sur un voilier… Vous êtes un vrai marin ! Sur un lac, une rivière ou en mer, voici 3 activités à faire les pieds dans l’eau :
CONSTRUIRE UN BATEAU
Aujourd’hui, la majorité des bateaux sont construits en matériaux composites tels que la fibre de verre, le carbone et le kevlar. Mais traditionnellement, ils étaient conçus en bois et le sont encore parfois, pour plusieurs raisons :
Abondance : le bois est largement disponible et facilement accessible dans de nombreuses régions du monde.
Flottabilité : le bois a une densité plus faible que l'eau, ce qui le rend naturellement flottant.
Travail facile : le bois est relativement facile à travailler avec les outils manuels traditionnels. Il peut être coupé, formé, et assemblé sans technologies avancées.
Force et résilience : certaines essences de bois, comme le chêne, sont extrêmement solides et durables et résistent bien aux conditions marines.
Réparabilité : les bateaux en bois peuvent être facilement réparés, ce qui prolonge la durée de vie des navires et les rend économiques à long terme.
Tradition et connaissances : la construction navale en bois a une longue histoire, transmise de génération en génération.
Alors vous aussi, construisez votre propre bateau en bois ! A partir d’écorce, de bois mort et de bâtons, et en vous aidant éventuellement d’un couteau (et d’un adulte), concevez un navire unique et regardez le flotter au large !



FABRIQUER UN MOULIN À EAU
Il existe de nombreuses manières de fabriquer un moulin à eau. En voici une avec des bouchons, adaptée à un petit ruisseau, mais libre à vous d’en inventer d'autres !
Matériel
2 piques à brochette en bois
3 bouchons de liège
6 à 8 cure-dents
2 bâtons en forme de U ou Y à l’extrémité
Étapes
Prenez un premier bouchon de liège et plantez à chaque extrémité, bien au milieu, une pique à brochette en bois.
Plantez dans la partie ronde du bouchon, à égale distance, 6 à 8 cure-dents. Ce sont les bras de vos pales de moulin.
Avec l'aide d'un adulte, découpez 6 à 8 petites tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur dans les deux autres bouchons.
Plantez les 6-8 rondelles au bout des cure-dents. Les pales du moulin sont prêtes !
Trouvez 2 bâtons aux extrémités en U ou en Y et installez-les de part et d’autre d’un ruisseau (en bordure ou directement dans l’eau, l’important étant de prévoir la bonne longueur pour y déposer les piques à brochette).
Votre moulin à eau est prêt ! Il tourne, il tourne…
PARTIR À LA CHASSE AUX TRÉSORS AQUATIQUES
Pour les chanceux qui vivent au bord de la mer ou qui partiront cet été, voici un Bingo pas comme les autres ! A marée basse, on peut observer ou pêcher des coquillages (mollusques marins comestibles pourvus d'une coquille) et des crustacés (animaux à la carapace articulée). Associez les bonnes étiquettes à chaque image et trouvez-les au bord de l’eau :
Pour découvrir la réponse, c’est par ici ! 😀
Bravo !
Voici le badge “marin d’eau douce” (à imprimer ici). Vous voici de retour après sept semaines d’aventures : cette première saison de Bonaventure est désormais terminée. J’espère que ça vous a plu 💚. N’hésitez pas à m’écrire pour me raconter vos vacances et vos folles odyssées. J’ai hâte de vous lire. On se retrouve très vite pour de nouvelles histoires à lire et à vivre en plein air. A bientôt moussaillon !
C’est déjà la fin de cette première saison Bonaventure. Merci pour vos retours, vos compliments et vos encouragements ! Les 7 épisodes de la saison sont intégralement disponibles ici, n’hésitez pas à partager massivement la Newsletter pour en faire profiter un maximum de monde. À la semaine prochaine pour une édition spéciale, dédiée au bilan de ces 7 dernières semaines.
Merci ! 🙏
Jeanne
Merci pour ce beau voyage !