Bonjour à tous,
Comment est-ce que vous profitez du soleil de ces derniers jours ? ☀️ De mon côté, je suis partie quelques jours dans le Jura vivre et animer un séminaire autour de l’entrepreneuriat à impact. On a imaginé des projets d’entreprises durables, réfléchi à la société qu’on souhaiterait pour demain, pique-niqué au bord de l’eau et regardé les nuages. C’était doux. Et à défaut d’envoyer cet épisode à temps, cela m’aura au moins inspiré son thème.
Ca tombe bien, car la pluie risque de bientôt faire son grand retour ! ☁️
Si vous rejoignez Bonaventure, vous pouvez :
Découvrir son fonctionnement ici
Lire les premiers épisodes là
Vous abonner pour recevoir directement les suivants dans votre boîte mail
C’est parti !
Cette semaine, dans de nombreuses écoles de France, des enfants épuisés, des profs au bout du rouleau et des parents surmenés, se retrouveront autour d’une éternelle pêche aux canards. Les joues rouges d’excitation, des élèves heureux d’en avoir bientôt terminé, mangeront des miettes de quatre-quarts, les doigts collants tandis que les adultes essayeront de deviner la composition de la classe de l’année prochaine. On parlera de la météo qui priva les enfants de récrés et de la classe verte qui, tout de même, fut vraiment une réussite. On évitera soigneusement la question des élections, préférant parler des plans pour l’été, du centre aéré et des grands-parents qui fileront un coup de main. Tout semblera furieusement normal et pourtant…
👉 Découvrez la suite de ce joli texte écrit par Marie Robert, philosophe & fondatrice des écoles internationales Montessori EsclaibesDe passage en Haute-Savoie cet été ? Découvrez le sentier « Nature & Sens », un parcours pieds nus d’expériences sensorielles ! Laissez vos chaussures au vestiaire et hop, découvrez la nature avec les pieds. Prévoir 1h30 à 2h de balade pour tester les 50 propositions sur 900 mètres.
Où ? La ferme de Chosal, près d’Annecy
Horaires : de 10h à 16h30 (dernier départ)
Tarifs : 9,80 € /adulte et 7 € /tarif réduit et gratuit /-2 ans
Par ici pour préparer votre aventure pieds nus !
Êtes vous atteint du "nature-deficit disorder" (syndrome de manque de nature) ? Ce concept a été développé par Richard Louv dans son best-seller "Last Child in the Woods” (une enfance en liberté) en 2005. Il désigne les problèmes de santé physique et mentale qui peuvent survenir chez les enfants des villes : moins de confiance en soi, compétences physiques et mentales réduites, et augmentation de pathologies telles que l’obésité. Foncez lire ce livre !
PRÉCÉDEMMENT DANS BONAVENTURE : Lire l’épisode 5
Saison 1, Episode 6/7 - La tête dans les nuages
Kayak - Bande sonore immersive accessible sur l’app Substack.
Pour une expérience sans écran, imprimez l’épisode ici :
Chères aventurières, chers aventuriers,
On m’a raconté que Titus, le professeur à l’Institut Polaire d’Uummannaq avec qui vous venez de passer la semaine, ne tarit pas d’éloges à votre sujet ! Que diriez-vous de devenir scientifique et explorateur polaire afin de poursuivre vos collaborations avec lui dans le futur ?
Nous en reparlerons ! Pour l’heure, les pêcheurs débarquent au port de la ville et Titus pense que l’un d’entre eux peut vous aider dans notre quête de l’amulette sacrée. C’est un vieillard d’à peu près mon âge qui semble avoir vécu plus longtemps sur son kayak* que sur terre. Sans prononcer un mot, il vous fait signe de monter. Vous vous apprêtez à porter Aput pour embarquer avec lui quand le vieil homme se met à grommeler. La consigne semble claire : pas de louveteau à bord. Après toutes ces aventures aux côtés de votre ami, hors de question de le laisser derrière ! Mais Aput vous pousse du museau et vous encourage à partir. L’enjeu est trop important et lui doit retourner à la vie sauvage, c’est dans l’ordre des choses.
Alors avec tout le courage du monde et les larmes aux yeux, vous serrez une dernière fois sa fourrure dans vos bras avec l’espoir sincère de le revoir un jour. 🐺👦 Au revoir Aput, merci pour tout !
*De l'inuktitut ᖃᔭᖅ , qajaq (« bateau de peaux »).
Sur l’eau, l’ancien se fait un peu plus bavard : “Vous avez fait tout ce chemin à la recherche des amulettes d’Amaruk et de Sanna pour aider un vieil homme affaibli dans une cabane à sauver son peuple. Je peux vous aider, mais savez-vous seulement ce qui menace notre clan ? La mondialisation et le dérèglement climatique ont un impact important sur les Inuits. Ils nous poussent à abandonner nos igloos 🍙 au profit des villes, la pêche 🐟 au profit des supermarchés et nos religions 🧙🏻♂️ au profit des vôtres.
Retrouver ces amulettes, c’est raviver le souvenir de nos ancêtres et notre histoire. Je sais où se trouve le morceau sacré de Sanna. Quand on m’a dit que vous aviez celui d’Amaruk, j’ai retrouvé espoir. Il est peut-être encore temps ! Nous avons quelques jours de navigation devant nous. Pour ne prendre aucun risque, il nous faut soigneusement éviter les nuages qui annoncent de la pluie. Je m’occupe de pagayer, vous de guetter le ciel !
Le vieux pêcheur vous demande de surveiller les nuages, de jour comme de nuit. A force vous vient une question : quelle est la distance entre terre et lune ? Suivez les échelles et notez les 6 numéros de celles qui mènent à elle ! Sur terre, le kayak est à _ _ _ _ _ _ km de la lune.
Pour éviter les nuages qui annoncent de la pluie, encore faut-il les connaître… Voici 3 défis pour te familiariser avec la météo :
DEVENIR INCOLLABLE EN NUAGES
Il existe un Atlas international des nuages, un gros livre dans lequel les nuages sont classés en dix genres illustrés comme dans l'image ci-dessous.
Pour les apprendre, imprimez les 10 cartes qui suivent et pliez-les en leur centre. Puis sortez observer le ciel : réussirez-vous à identifier les 10 genres de nuages et à apprendre leurs spécificités ? La prochaine étape sera de les reconnaitre par coeur !
INVENTER DES HISTOIRES AUX NUAGES
A force de regarder attentivement les nuages et les étudier… Vous remarquerez sans doute qu’avec un peu d’imagination, ils se mettent à prendre toutes sortes de formes magiques et mystérieuses !
Trouvez un endroit confortable dehors pour observer le ciel.
Regardez les nuages et repérez des formes. Tout est imaginable ! Un animal, un visage, un objet, ou quelque chose de fantastique comme un dragon...
Imaginez une histoire à partir de ces formes.
Dessinez les formes que vous avez identifiées et écrivez votre histoire.
FABRIQUER UN PLUVIOMÈTRE
Pour mesurer la quantité de pluies tombées si malgré toutes vos précautions, vous n’arrivez pas à éviter les nuages !
Matériel
Une grande bouteille en plastique (1 à 2L)
Des ciseaux
Du scotch
Des cailloux et de l’eau (pour stabiliser la base, si nécessaire)
Une règle et un feutre
Étapes
Retirer le bouchon et couper la partie supérieure de la bouteille (environ un tiers) pour créer une ouverture large.
Remplir la partie inférieur de la bouteille avec des cailloux pour la rendre stable.
Placer la partie supérieure en entonnoir dans la partie inférieure.
Assembler les 2 parties avec du scotch.
Utiliser la règle et le feutre pour marquer des graduations sur la bouteille. Commencer à partir du niveau des cailloux et marquer un trait tous les 1 cm.
Remplir d’eau jusqu’au niveau des cailloux (et votre trait de 0cm).
C’est parti ! Placez le pluviomètre à l'extérieur dans un endroit ouvert, loin des bâtiments et des arbres qui pourraient fausser les mesures. 1cm d’eau dans la bouteille correspond à 1 mm de précipitation par m2 dehors.
Bravo !
Voici le badge “habitant des îles célestes” (à imprimer ici) pour t’encourager à garder la tête dans les nuages. Un nouveau badge sera à collectionner au prochain épisode.
Quelles formes avez-vous découvertes dans les nuages ? Quelles nouvelles informations avez-vous retenues les concernant ? Ecrivez-moi par retour de mail et envoyez-moi quelques photos de vos défis de cette semaine. 📷
C’est tout pour aujourd’hui.
On se retrouve la semaine prochaine pour le dernier épisode d’Ittuq et l’amulette. D’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette sixième édition et à partager massivement cette newsletter. Plus on est de fous, plus on rit.
Merci ! 🙏
Jeanne