Salut les ami(e)s de la forêt 🌲
Tout d’abord, un énorme merci pour vos retours suite au premier épisode ❤️.
Certains d’entre vous m’ont suggéré de commencer par le coin des adultes pour poser un cadre avant d’entrer dans l’imaginaire. Je fais le test dans cette deuxième édition. Top ou flop ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Si vous rejoignez l’aventure, bienvenue ! Vous pouvez :
Découvrir son fonctionnement ici
Lire les premiers épisodes là
Vous abonner pour recevoir directement les suivants dans votre boîte mail
C’est parti !
Inspirez… expirez… l’organisation de votre prochaine sortie en forêt devrait bien se passer ! Passez votre souris sur cette carte interactive pour découvrir 12 magnifiques forêts françaises et leurs sentiers. En bonus, l’ONF vous propose de télécharger l’application Clés de forêt, idéale pour assouvir la curiosité de vos enfants (et la vôtre) sur les arbres et les animaux.
Pour les franciliens, j’ai la balade toute trouvée ! 🐞 Le Parc du Peuple de l’herbe, à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, vous propose une chasse au trésor sur le thème de l’environnement. Au programme, des énigmes et des indices disséminés à chacune des 18 étapes du parcours. Il vous suffit de télécharger la feuille de route du jeu ICI 👈
La ligne J du Transilien et le RER A se rendent tous les deux à Carrières-sous-Poissy. Pour accéder au parc, descendez à l’arrêt Poissy, puis prenez le bus à Parvis Gare, ligne 1. Descendez à l’arrêt “Galiotte” pour faire le tour du parc ou à “Les Oiseaux” pour vous rendre à la maison des insectes.
Accessible aux enfants et aux poussettes.
Durée estimée : pour tout faire, comptez 2 à 3 heures à pied ou 1 heure à vélo.
Aujourd’hui, un enfant de 9 ans a en moyenne de moins bonnes capacités physiques qu’une personne active de 65 ans. En cause, la sédentarité croissante et un manque d’activités physiques.
Face à ce constat, l’école doit-elle jouer un rôle ? Suite à la publication d’une tribune dans Le Monde : "Nous, parents d'élèves, apportons notre soutien aux enseignants qui font classe dehors" La Fabrique des Communs Pédagogiques lance une pétition et appelle les parents, grands-parents et amis des enfants à la signer pour demander que soit démocratisée la classe dehors.
PRÉCÉDEMMENT DANS BONAVENTURE : Lire l’épisode 1
Saison 1, Episode 2/7 - L’ami le loup
Bande sonore immersive uniquement accessible sur l’app Substack
Pour une expérience sans écran, imprimez l’épisode ici :
Chères aventurières, chers aventuriers,
Il paraît que vous êtes arrivés à la croisée des territoires du loup 🐺 et de l’ours 🐻❄️. Il fait froid dehors et le poêle de ma cabane ne suffit plus à réveiller mes orteils engourdis. Je n’ai eu de cesse de penser à vous, qui bravez la tempête pour tenter de sauver mon peuple ! La quête est encore longue avant d’espérer retrouver l’amulette sacrée d’Amaruk et de Sanna mais je sais maintenant que vous en êtes capable.
Pour la suite de l’aventure, les loups seront vos alliés ! Souvenez-vous, Amaruk est l’esprit de leur meute : il les a prévenus de votre venue et missionnés de vous aider. Ecoutez-les hurler au loin en guise de salut !👂
C’est Aput*, un jeune louveteau, qui a été désigné pour vous guider jusqu’à la prochaine étape de votre expédition. Il est encore jeune et ce voyage sera un périple initiatique pour lui aussi. Ca ne s’annonce pas de tout repos. Mais comme vous, il est téméraire et vaillant, et il saura vous mener à travers la banquise. La meute lui a confié le plan et les indications suivantes :
*Neige en Inuktitut
Partez du rocher du loup.
Marchez 10 km vers le nord, 30 km vers l’ouest, 10 km vers le nord.
Marchez encore 20 km vers l’est, 10 km vers le sud, 10 km vers l’ouest.
Jusqu’à quelle case du plan Aput doit-il vous guider ?
Une famille de nomades vous attend là-bas. Il faut faire vite, car elle repartira bientôt ! Oh, j’ai juste oublié de vous parler d’un tout petit problème… Pour les rejoindre, il vous faudra traverser le territoire de l’ours.
Contrairement aux loups, les ours polaires sont principalement solitaires mais Nanuq*, celui qui vit ici, mesure 3 mètres de long et pèse 600 kg ! C’est un chasseur habile, capable de détecter une proie à plusieurs kilomètres de distance grâce à son odorat et d’attraper des phoques dans un étroit trou de glace. Même en quittant la banquise, impossible de le fuir… C’est un excellent nageur. Il peut parcourir de longues distances dans l’eau à 10 km/heure. C’est aussi rapide que Michael Phelps, le sportif le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques ! 🥇
Au fond, Nanuq est aussi gentil qu’un nounours, mais depuis qu’il est chassé par les humains et menacé par le changement climatique, il est assez méfiant. Alors, êtes-vous prêts à redoubler d’ingéniosité pour lui prouver votre amitié et le convaincre de vous laisser passer ?
*Ours blanc en Inuktitut
Nanuq est un ours blanc qui vit dans un décor blanc.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Sa peau est noire pour l’aider à absorber la chaleur du soleil et ses poils sont en fait transparents. C’est la lumière qui se réfléchit dans sa fourrure qui donne l'impression qu'il est blanc !
Quoi qu’il en soit, sa vie manque de couleurs, d’art et de nouveauté. Alors pourquoi ne pas lui offrir un cadeau créatif, pour lui prouver votre amitié et le convaincre de vous laisser continuer le voyage ? Trois idées :
CREER UN MANDALA NATURE
Laissez libre cours à votre imagination et créez une magnifique rosace sur le sol à l’aide d’éléments naturels !
Liste de matériaux non exhaustive :
Des feuilles, des épines et des épis
Des fleurs
Des branches
Des pierres et des coquillages
Des pommes de pin, des bogues, des samares
Des plumes
REALISER UN TOTEM À SON EFIGIE
Pour montrer à Nanuq l’importance qu’il a à vos yeux !
Choisissez un bel arbre.
Faites de la boue. S’il pleut, vous pourrez en trouver facilement. Sinon, vous pouvez en fabriquer en mélangeant simplement de la terre et de l’eau.
Avec vos mains, formez un visage à partir de la boue sur le tronc de l’arbre.
Utilisez vos doigts pour créer des yeux, un nez et une bouche.
Pressez des objets naturels dans la boue pour décorer votre totem.
LUI OFFRIR UNE COLLECTION DE TRÉSORS
Pour lui faire découvrir les merveilles de la nature dont regorge votre pays ! Combien d’éléments du Bingo ci-dessous réussirez-vous à observer en vous promenant dans la nature ? N’hésitez-pas à photographier ou à dessiner chacune de vos découvertes.
Bravo !
Voici le badge d’artiste en herbe pour vous souvenir de toujours rester créatif (à imprimer ici). Un nouveau badge est à collectionner à chaque fin d’épisode.
Quels que soient le ou les défis que vous avez choisi, je suis certain que votre cadeau plaira à Nanuq. Pour le lui remettre, envoyez-lui quelques photos de ce que vous avez réalisé et racontez-lui votre aventure par email. 📷 ✏️ Certaines seront partagées dans le prochain épisode et les plus belles histoires seront racontées. On a hâte de vous lire !
bonaventureclub@substack.com
C’est tout pour aujourd’hui.
On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 3/7 d’Ittuq et l’amulette. D’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette seconde édition et à partager massivement cette newsletter ! A qui ? 👇
Aux instituteurs qui veulent passer plus de temps dehors avec leurs élèves
Aux parents qui veulent transformer leurs sorties à base de “quand est-ce qu’on rentre ?” en grandes épopées
Aux animateurs et babysitters pour faire vivre de grandes aventures à leurs jeunes
A ton amie qui ne sait jamais quoi faire avec ses petits neveux
Merci ! 🙏
Jeanne
Bonne idée l’intro par le coin adultes (et magnifiques mandala natures 😍)
Jeanne, c'est topissime....
Hâte qu'on puisse faire un projet ensemble!!