Cher(e)s ami(e)s,
Bienvenus dans ce premier épisode de Bonaventure ! Je suis très excitée de vivre cette nouvelle aventure avec vous et de faire émerger un mouvement de petits explorateurs curieux et déterminés à mettre le nez dehors ! ☀️ 🌧️
Comment tirer le meilleur de Bonaventure ?
Mode d’emploi :
📖 Lire ou faire lire l’épisode par vos enfants. Il s’agit d’une fiction mais qui regorge de vraies infos passionnantes sur le sujet abordé : Aujourd’hui, l’alphabet, les croyances et le mode de vie des inuits.
🌲 Organiser avec eux une sortie dans la semaine. 30 minutes, 1 heure, 1 journée… En pleine nature, en forêt, au parc ou dans la cour d’école. Faites au mieux.
🎖️ Animer un ou plusieurs des défis proposés. Ces derniers peuvent bien sûr s’inscrire dans une séance plus longue, notamment si vous êtes professeur.
📷 Partager leurs aventures avec nous pour figurer dans le prochain épisode !
Astuces :
Les sections EPISODE et À VOUS DE JOUER disposent chacune d’un bouton “Imprimer l’épisode” en fin de section pour une expérience sans écran !
Rendez les enfants acteurs de l’histoire en les laissant choisir leurs défis et en les encourageant à adapter la sortie en fonction de leur imaginaire et idées de jeux.
Et si on vous a partagé cette newsletter, n’hésitez pas à vous abonner pour découvrir les prochaines éditions.
C’est parti !
Episode 1/7 - La prophétie du chaman
Bande sonore immersive uniquement accessible sur Substack
Chers aventuriers, chères aventurières,
Je vous écris depuis le Grand Nord, dans les terres glacées de mon enfance. Le vent hurle et les planches fatiguées de la cabane dans laquelle j’ai trouvé refuge semblent grincer de douleur à chaque rafale de neige. Moi aussi, je suis fatigué.
Il faut dire que je ne suis plus très jeune. Chez moi, on me surnomme Ittuq. Cela veut dire “vieil homme” en inuktitut, ma langue natale - celle des inuits. Mais malgré mon âge, je ne peux me résoudre à abandonner la quête pour laquelle j’ai été missionné. Seulement, il est trop tard pour m’en sortir tout seul. Accepteriez-vous de m’aider ? On m’a dit que vous étiez les plus grands explorateurs de cette ère…
Jadis, lorsque j’étais chasseur de morses et que le vent, le froid et le soleil dictaient ma vie, j’ai rencontré un chaman à 6 jours de marche de mon village. Il semblait m’attendre depuis toujours. Il s’est approché de moi, l’air triste, et a chuchoté les mots suivants : “Les grands esprits d’ᐊᒪᕈᒃ et de ᓴᓐᓇ sont en danger. Retrouve leur amulette sacrée et sauve notre peuple !”
Qui sont ᐊᒪᕈᒃ et ᓴᓐᓇ dont parle le chaman ?
En vous aidant du syllabaire inuktitut ci-dessous, déchiffrez le message qu’il a confié à Ittuq !
Ce jour-là, en quittant le chaman, j’ai su que ma vie prenait un tournant décisif. J’ai abandonné mon bateau et mes hommes, ma famille et mon clan, et j’ai dédié 20 années à chercher l’amulette d’Amaruk et de Sanna. Et me voici aujourd’hui, si près du but mais trop affaibli pour quitter cette cabane et poursuivre ma route… Je compte sur vous pour prendre le relai !
Il vous faudra marcher en direction du Nord, jusqu’au croisement des territoires du loup et de l’ours. Vous devriez y être dans 7 jours. Je vous réécrirai à ce moment là. Merci pour votre aide et surtout, attention à vous !
Ittuq a besoin de vous. Mais pour retrouver l’amulette sacrée, il semblerait qu’il faille d’abord trouver le nord… Voici 4 astuces pour vous aider.
EN OBSERVANT LE CIEL À TOUTE HEURE
Le saviez-vous ? ☀️ Chaque matin, le soleil se lève à l’est, chaque soir il se couche à l’ouest et il passe au sud vers midi. Sans le regarder dans les yeux pour ne pas vous les brûler, observez-le à différents moments de la journée depuis un endroit fixe, et formez ou dessinez une croix au sol qui indique les 4 points cardinaux :
Le nord, le sud, l’est et l’ouest !
AVEC UN BÂTON ET 2 CAILLOUX
Trouvez un terrain plat et dégagé, ainsi qu’un piquet (une branche, un bâton de marche, un piquet de clôture...) et 2 cailloux.
Une fois le piquet planté dans le sol, déposez un caillou à l’extrémité de son ombre et patientez un quart d’heure (caillou A).
A votre retour, l’ombre aura bougé vers l’est ! Posez un autre caillou au bout (B).
Tracez une ligne droite entre les deux cailloux : c’est la direction est-ouest.
Enfin, une ligne perpendiculaire à celle-ci vous donnera la direction nord-sud !
GRÂCE À UNE MONTRE À AIGUILLES
Réglez une montre à l’heure solaire : En été, retardez-la de deux heures et en hiver, retardez-la d’une heure.
Tournez la montre pour que l’aiguille des heures soit dirigée vers le soleil.
Le nord est à l’extérieur de l’angle formé par l’aiguille et le repère de midi !
EN FABRIQUANT UNE BOUSSOLE
Matériel :
Une aiguille à coudre
Un aimant (un magnet de frigo par exemple)
Une feuille d’arbre
De l’eau immobile (une flaque d’eau, un bol…)
Aimantez l’aiguille en frottant le bout de sa pointe sur l’aimant de manière régulière, toujours dans la même direction. Après 20 frictions, l’aiguille est aimantée !
Posez l’aiguille au centre d’une feuille d’arbre.
Posez la feuille sur l’eau. La boussole tourne jusqu’à se stabiliser. Ca y est, son chas pointe vers le nord ! Le chas, c’est le trou de l’aiguille.
Bravo !
Vous avez trouvé le nord, et par la même occasion, les 3 autres points cardinaux. Rappelez-vous, le sud est toujours à l’opposé du nord, l’est à sa droite et l’ouest à sa gauche. Voici le badge de la rose des vents pour vous en souvenir (à imprimer ici). Un nouveau badge sera à collectionner à chaque fin d’épisode !
En trouvant le nord, vous allez pouvoir aider Ittuq et vous rendre au croisement des territoires du loup et de l’ours. Pour partager la bonne nouvelle avec lui, envoyez lui quelques photos du défi que vous avez réalisé et racontez lui votre aventure ! 📷 ✏️
Qu’avez-vous appris et découvert ?
Qu’avez-vous observé au nord ?
Connaissez-vous d’autres techniques pour vous orienter ?
Quelques photos seront partagées dans le prochain épisode et les plus belles aventures seront racontées. On a hâte de vous lire !
Bonjour les grandes personnes !
J’espère que cette première aventure vous a plu. Quelques actus cette semaine :
→ Pour cet été, Recto Verso vous offre le guide complet de la randonnée en famille ! Pour le télécharger c’est par là. Y’a plus qu’à 😊
→ Jean-Baptiste, entrepreneur et papa, nous partagera lundi dans sa newsletter Les parents qui bossent son retour d’expérience pour voyager en van avec des enfants. Humour et sincérité garantis ! Abonnez-vous pour ne pas louper l’info.
→ La statistique qui pique : Au Royaume-Uni, 3 enfants sur 4 passent moins de temps dehors que les détenus. Skip, la lessive, a détourné l’info en 2016 pour en faire une campagne de pub. Le marketing émotionnel, ça passe ou ça casse ?
→ Une image vaut mille mots. Raphaël Ruegger, cofondateur de la fédération des trucs qui marchent, nous montre ICI comment le bitume est délaissé dans les cours de récréation si des espaces plus ludiques, comme un gros tas de copeaux, sont proposés.
C’est tout pour aujourd’hui.
On se retrouve la semaine prochaine pour l’épisode 2/7 d’Ittuq et l’amulette. D’ici là, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette première édition et à partager massivement cette newsletter ! A qui ? 👇
Aux instituteurs qui veulent passer plus de temps dehors avec leurs élèves
Aux parents qui veulent transformer leurs sorties à base de “quand est-ce qu’on rentre ?” en grandes épopées
Aux animateurs et babysitters pour faire vivre de grandes aventures à leurs jeunes
A ta pote qui ne sait jamais quoi faire avec ses petits neveux
Merci ! 🙏
Jeanne
Énorme le coup de la feuille pour fabriquer une boussole ! Improbable 😛
Formidable
C'est tellement agréable à lire car tellement bien écrit.
C est instructif
C est attractif
Ça donne envie et pour moi qui n est plus a crapahuter avec les enfants ça me rappelle tellement de bons souvenirs et ravive l' envie.
Bravo